Dialoguez avec d'autres rameurs Venez découvrir une gallerie riche de milliers de photos Petites annonces de matériel d'aviron Contactez l'équipe et devenez rédacteur Venez découvrir notre banque de liens classés par catégories
 

Traversée de l’Atlantique à la rame

Thierry Dagues : le plus jeune français à s’élancer d’Est en Ouest
Le 15 novembre 2004, s'est lancé Thierry Dagues pour réaliser son rêve : Traverser l’Océan Atlantique à la rame d’Est en Ouest. Un défi extraordinaire accompagné d’un objectif : être le plus jeune français à réussir cette aventure.

Thierry seul sur l'océan...
Thierry seul sur l'océan...
Ce défi extraordinaire est en fait accompagné d’un triple objectif : être le plus jeune français à réussir cette aventure, tenter de battre le record de traversée porté à 42 jours (hélas raté) et surtout démontrer qu’avec peu de moyens on peut se dépasser et aller très loin...

Intrépide aventurier de 27 ans né à Chambéry, Thierry Dagues se passionne très jeune pour les espaces marins et le sport. Des passions dévorantes qui le conduisent dans un premier temps à la pratique de l’aviron : il en résulte 6 années de compétitions et les titres de vice-champion de France 1993 et vainqueur des régates France-Angleterre 1993. Ses bons résultats, Thierry Dagues ne s’en contente pas. Il souhaite aller plus loin...beaucoup plus loin. Son rêve ? Traverser l’Océan Atlantique à la rame d’Est en Ouest.
Intimement attaché à la mer, il décide en 2003 d’aller au bout de son rêve en dépit de faibles moyens et d’un travail en parallèle de Consultant en systèmes d’information. Seul au départ sur ce projet, Thierry Dagues réussit le formidable pari de convaincre en une année entraîneurs, parrains, médecins, météorologue, partenaires et sponsors à s’engager avec lui dans cette aventure...
Thierry pendant les derniers préparatifs à bord...
Thierry pendant les derniers préparatifs à bord...
Motivé par le goût du défi et de la mer, Thierry Dagues rêve de traverser l’Océan Atlantique à la rame. Il allie passion, exigence et lucidité à la préparation de ce projet. Thierry Dagues veut inscrire son nom dans la petite famille de rameurs d’océans. Etre le plus jeune « homme » à traverser l’Atlantique à la rame en solitaire La moyenne d’âge des 17 rameurs qui ont traversé l’Atlantique d’Est en Ouest est de 40 ans. Le plus jeune d’entre eux, Emmanuel Coindre était âgé de 28 ans. Du coté féminin, la plus jeune rameuse d’océan, Peggy Bouchet, a réalisé sa traversée à 26 ans. Thierry Dagues accomplira la traversée âgé de 27 ans.  

Thierry Dagues à échoué sur sa tentative de battre le record (42 jours) de la traversée de l’Océan Atlantique à la rame en solitaire. Mais ce record dépend plus des conditions météorologiques que des capacités à ramer.

Après 55 jours Thierry est au cap 298, Latitude : 17°28' Nord, Longitude :51°31' Ouest.
Après 55 jours Thierry est au cap 298, Latitude : 17°28' Nord, Longitude :51°31' Ouest.
-Le parcours :
A ce jour, seulement 17 embarcations solitaires ont réalisé la même traversée Fin 2004, Thierry Dagues quittera les îles Canaries pour rallier les Antilles, 5400 km plus loin. Afin de bénéficier des courants marins de Sud-Ouest existants entre les Canaries et les Antilles, ainsi que des vents dominants (les Alizés).

- Le parcours s’établit comme suit :
  Départ : Les îles Canaries
  Arrivée : Les Antilles
  Distance : Le parcours est évalué à 2900 milles, soit ± 5400 km

Cette distance sera parcourue, en fonction des conditions météorologiques, à une vitesse pouvant varier de 50 à 130 Km/jour.

- L'embarcation :
Un bateau qui a déjà fait ses preuves Il répond à un cahier des charges simple : permettre de traverser l’Atlantique sans escale, ni assistance. Le bateau « Lune de Mer » propriété de Patrick Lihurt, a été construit en 1999 par l’architecte Marc Ginisty sur le chantier MGM.  Fin 1999, à son bord, en solo et à l’aviron, Patrick Lihurt a réalisé une traversée transatlantique et rallier les Canaries à la Guadeloupe en 67 jours (dépassant un record vieux de 30 ans). Puis en 2003, Anne Quéméré rebaptise le bateau « Connétable » pour se lancer dans la traversée de l’Atlantique qu’elle réalisera en 57 jours (record mondial féminin et record français toutes catégories). Construit en composite bois, époxy, « strip planking » de red cedar, le bateau est rustique et très solide.

Pour suivre l'avancée de Thierry sur le Net :
www.trans-atlantica.com
 
Par Yann Costes - le 09/01/2005 - tout ses articles. Imprimer l'article - Lu 10132 fois - Commenter l'article Aucun commentaire.

 Les autres articles de la section : Histoire de rameur.
Le troisième monde - Par Yann Costes - le 03/04/2005   Traversée de l’Atlantique à la rame - Par Yann Costes - le 09/01/2005
Le rameur Matthew Pinsent à la retraite. - Par Yann Costes - le 09/12/2004   Sebastien Vieilledent s'accorde une pause - Par Yann Costes - le 17/10/2004
     
toutes les archives de la section.    


 Ajoutez un lien vers Aviron-Line.

Retrouvez l'actualité de l'aviron et des autres sports sur :
 
Aller sur le site sport.fr Un des meilleurs portail français sur le sport en général. n'hésitez pas à le consulter régulièrement pour vous tenir informé des dernières actualités sportives internationnales. Pour avoir tout les articles de l'aviron utiliser le système de recherche.
 
Aller sur le site lequipe.fr LA référence du sport ! L'Equipe ne se consacre pas souvent à l'aviron mais quand c'est la cas, l'Equipe est fidèle à sa réputation : des articles sérieux et intéressants pour ne pas perdre le fil de l'actualité de l'aviron... Ne ratez pas les articles spécial Jeux Olympiques.
     
Aller sur le site de la FFSA Le site site officiel de la Fédération Française des Sociétés d'Aviron. Les derniers PDF, programmes d'entrainements et calendriers des régates et championnats : incontournable.
  Si vous souhaitez devenir partenaire d'aviron-line et échanger des liens ou tout simplement des informations n'hésitez pas à nous contacter :

Sinon vous pouvez utiliser notre "stuff média" disponible ICI.
 
Dept.

On-line | Gallery | Annonces | Contacts | Liens | Archives | Vidéos | Plan du site | Ajouter aux favoris


Dernière mise à jour du site : 13/10/2018- Configuration requise - N° Dossier CNIL : 1025931