Dialoguez avec d'autres rameurs Venez découvrir une gallerie riche de milliers de photos Petites annonces de matériel d'aviron Contactez l'équipe et devenez rédacteur Venez découvrir notre banque de liens classés par catégories
 

Le Surf Boat

L'aviron version Alerte à Malibu...
Vous avez sans doute du déjà voir ces images spéctaculaires de rameurs arborant un bonnet de bain, affrontant des vagues ronflantes, et se faisant parfois projeter hors du bateau. Ce sport original se nomme Surf Boat : explications...

Un équipage féminin de Surfer au départ.
Un équipage féminin de Surfer au départ.
Petit historique :
Les maitres nageurs sortant leur surf boat.A l'origine, le Surf-Boat est une embarcation conçue pour le sauvetage en mer, par les maitres nageurs Australiens, la pratique s'est ensuite étendue notamment sur la cote Est des Etat Unis.
Les sauveteurs avaient besoin d'une embarcation lourde pouvant franchir les vagues 'sans encombres' là ou un nageur sauveteur ne pouvait intervenir. Une équipe désignée de sauveteurs spécialement entrainés, était employées à la surveillance et la patrouille en Surf-Boat. Ces 'United States Coast Guard' étaient répartis en 6 à 8 équipages par bases, souvent localisées au pied des phares (les principales interventions se faisant sur des navires échoués) : c'était le 'light house service', le service de sécurité du phare. 
Une descente de vague en Surf Boat.
Une descente de vague en Surf Boat.
Pour résumer : Les sauveteurs en mer avec leurs pelles.
Le Surf-Boat est donc une embarcation lourde et résistante en bois (même de nos jours) les fibres composites ne résistant pas aux chocs des vagues. Les pelles étaient à l'origine des pelles flutes : l'embarcation était semblable à une grosse chaloupe. Les embarcations vont de 4 à 8 rameurs plus une personne en charge de la barre, il n'ya pas de coulisse la ramerie s'effectue uniquement avec les bras.
LE risque rencontré en Surf Boat : le chavirage.
LE risque rencontré en Surf Boat : le chavirage.
De nos jours les gardes cotes sont équipés de moyens de transports plus efficaces pour le sauvetage et le Surf Boat est devenu un sport à part entière. Les pelles sont désormais en Carbone (Crocker propose des pelles spécialement conçues pour l'occasion) les bateaux toujours en bois, mais cette fois les équipages de gardes cotes affrontent les vagues. Des championnats sont organisés pour les sauveteurs où figure le sauvetage à la rame : Les sauveteurs doivent effectuer un aller-retour au travers des vagues. Le temps est décompté et une note technique est attribuée pour les embarcations parvenant à glisser au mieux sur la vague du retour.

Pour plus d'informations sur l'histoire des 'Light House Services' :
http://www.nightbeacon.com/siteindex.htm

Pour découvrir des pelles préparées pour le Surf Boat :
http://www.crokeroars.com/surfboat.htm

Le site de la fédération internationale des sauveteurs en mer :
http://lifesaving.dsnsports.com/index.xml

Il existe une fédération française de sauvetage sportif dans laquelle le surfboat est intégré et des compétitions existent depuis peu :
http://www.ffss-asso.org
 
Par Yann Costes - le 16/11/2004 - tout ses articles. Imprimer l'article - Lu 4112 fois - Commenter l'article Aucun commentaire.

 Les autres articles de la section : En bref.
Nutrition en aviron - Par Yann Costes - le 06/08/2006   L'union européenne de Radio Télévision - Par Yann Costes - le 06/08/2006
Un guide FISA pour se tenir en sécurité - Par Yann Costes - le 06/08/2006   Drogue: Le mot de six lettres - Par Yann Costes - le 19/02/2006
Association Bout de Vie - Par Yann Costes - le 21/01/2006   Elisez les Lions du sport - Par Yann Costes - le 09/01/2006
Record de traversée de l'atlantique. - Par Yann Costes - le 09/01/2006   Un incendie ravage le club de Marne et Joinville - Par Yann Costes - le 13/11/2005
     
toutes les archives de la section.    


 Ajoutez un lien vers Aviron-Line.

Retrouvez l'actualité de l'aviron et des autres sports sur :
 
Aller sur le site sport.fr Un des meilleurs portail français sur le sport en général. n'hésitez pas à le consulter régulièrement pour vous tenir informé des dernières actualités sportives internationnales. Pour avoir tout les articles de l'aviron utiliser le système de recherche.
 
Aller sur le site lequipe.fr LA référence du sport ! L'Equipe ne se consacre pas souvent à l'aviron mais quand c'est la cas, l'Equipe est fidèle à sa réputation : des articles sérieux et intéressants pour ne pas perdre le fil de l'actualité de l'aviron... Ne ratez pas les articles spécial Jeux Olympiques.
     
Aller sur le site de la FFSA Le site site officiel de la Fédération Française des Sociétés d'Aviron. Les derniers PDF, programmes d'entrainements et calendriers des régates et championnats : incontournable.
  Si vous souhaitez devenir partenaire d'aviron-line et échanger des liens ou tout simplement des informations n'hésitez pas à nous contacter :

Sinon vous pouvez utiliser notre "stuff média" disponible ICI.
 
Dept.

On-line | Gallery | Annonces | Contacts | Liens | Archives | Vidéos | Plan du site | Ajouter aux favoris


Dernière mise à jour du site : 17/09/2018- Configuration requise - N° Dossier CNIL : 1025931