Dialoguez avec d'autres rameurs Venez découvrir une gallerie riche de milliers de photos Petites annonces de matériel d'aviron Contactez l'équipe et devenez rédacteur Venez découvrir notre banque de liens classés par catégories
 

Nouveau C2 : Vrai innovation ou coup dans l'eau

Sur notre banc d'essai le nouvel ergo modele D et son ordinateur de bord.
Si vous ne l'avez pas encore croisé, vous risquez de faire sa connaissance lors des courses d'ergomètre de cette année. Le nouvel Ergo C2 est désormais disponible à la vente. A défaut d'améliorer nos temps qu'apporte t'il comme innovations?

Descriptif de l'ergomètre modèle D de la brochure C2.
Descriptif de l'ergomètre modèle D de la brochure C2.
Concept 2 vient de mettre à la vente son nouvel ergomètre le modèle D.
Profitant d'un nouvel arrivage dans nos clubs respectifs, nous nous sommes empressés de tester ce nouvel ergomètre, qui semble se démarquer, sur des points où on ne l'attendait pas...
C'est donc au prix de notre sueur, et après bon nombre de Kilo-Calories dépensées que nous vous donnons le résultat de notre banc d'essai.

Succédant au modèle C ce nouvel appareil fait peau neuve en arborant désormais des couleurs claires et des rayures vertes et bleu (désormais couleurs de la marque) créant le contraste avec le modèle précédent beaucoup plus austère.

Concept 2 ne ''réinvente pas la roue'' avec ce dernier modèle (pourquoi changer une affaire qui marche) mais améliore toutefois certains points techniques :
- Amélioration de l'assonorisation : Il faut reconnaitre que le la cage de l'hélice fait de moins en moins de bruit, la nuisance sonore frôle presque celle d'un ventilateur domestique de gros calibre.

- Cage de roue inoxydable : Avec l'âge beaucoup de modèles C voient leur cage rouiller si ils ne sont pas suffisament entretenus, ce problème est désormais résolu avec le modèle D.

- Gamme de résistance plus importante : La gamme de résistance a en fait été réechelonnée. Nous n'avons pas relevé de différence notable, cependant une remarque est revenue à plusieurs reprises : L'échelle incrustée sur le coté de la cage est peu lisible.

- Poignée plus ergonomique : Il faut avouer que c'est assez dépaysant; cette nouvelle poignée est en effet plus courbée... On s'y habitue vite et il est vrai que la position des poignets et des avants bras est plus proche de celle prise en bateau.

Bref techniquement ces petites améliorations ne proccurent pas de changement radical, mais la nouveauté est ailleurs et se situe principalement dans le nouvel ordinateur de bord du modèle D répondant au doux nom de PM3.
Tableau de bord de l'ordinateur PM3
Tableau de bord de l'ordinateur PM3
Car la réelle nouveauté du nouvel ergo concept 2 se situe bien dans le PM3 : désormais couvert d'une floppée de boutons et d'un lecteur de carte à puce, le PM3 permet de garder la trace de tout vos entrainements. Cette carte la ''Log card'' pouvant mémoriser le profil de 5 utilisateurs, enregistre automatiquement tous vos résultats pour tenir à votre place un véritable journal d'entraînements. Vous pouvez également y enregistrer vos programmes favoris pour les charger instantanément.
Mais que fait il de si nouveau ? Après avoir testé les nombreux menus et mis à l'épreuve la nouvelle ergonomie de la navigation, nous avons retenu ces fonctionnalités les plus remarquables :

- La possibilité de se battre contre une projection : de la même manière que pour une course d'ergo, vous pouvez planifier un temps à effectuer pour une distance. Une fois lancé dans votre course, le PM3 affiche l'évolution virtuelle de votre bateau, et de celui effectuant le temps que vous souhaitez effectuer; ainsi une mini régate défile sur votre écran.

- Les modes d'entrainement préprogrammés : vous permettant par exemple de vous lancer d'un ''clique'' dans un 2000, ou dans des séries.

- Les tracé de vos efforts sous forme de courbe ou d'histogramme.

- l'étalonnage automatique : calculant à chaque coup le coefficient de ralentissement de la roue (drag factor). Ceci permet de donner une indication réelle de l'effort, quel que soit le réglage de résistance ou les changements de condition.

Log Card PM3 (carte mémoire d'entraînement) et son délicat petit étui.
Log Card PM3 (carte mémoire d'entraînement) et son délicat petit étui.
Vidéo de RowproCe nouvel ordinateur de bord est entièrement compatible PC. On peut, en se raccordant via un simple cable USB récupérer les informations stockées sur la Logcard.
Pour cela plusieurs logiciels sont fournis :

- PM3 log card : permet de récupérer les informations et de les stocker sur PC.

- C2 rowing Log : est un petit logiciel vous permettant de gérer sous forme de tableur le suivi de vos entraînements (sur ergo ou non), il est là pour soulager les nombreux entraîneurs qui stockent le suivi de leur rameur sur des fichiers excel.

- Row Pro : fourni en version de test pour dix utilisations, Rowpro (développé par la société Digital Rowing) est un sorte de petit laboratoire du rameur qui projette un avatar 3D de votre personne sur un skiff. En paramètrant ce dernier (de l'habillage jusqu'à l'endurance) vous voyez votre course défiler en 3D en même temps que vous ramez.
L'atelier ''Coaching Clinic'' vous donne une liste de conseils pour votre coup d'aviron.
Ce dernier logiciel ne prend à notre sens une réelle utilité que lors de compétitions d'ergos afin d'en donner un meilleur rendu.
Pour mieux illustrer le concept, nous vous en avons fait une petite vidéo visible en cliquant sur l'image ci-dessus.
Il est donc difficil d'emettre une critique vis à vis de ce nouveau modèle D. Nous avons juste émis quelques idées : Il est décevant de voir que la sauvegarde ne peut se faire que si l'e PM3 a été démarré avec la logcard insérée, nous pensions au début qu'il était possible par exemple à quatre rameurs d'un même bateau de faire leur séance d'ergo ensemble, puis de sauvegarder successivement leur travail sur la même carte en allant d'un ergo à un autre, le potentiel de la logcard aurait alors été ouvert non plus à un individu mais au suivi d'un équipage entier... Peut-être pour un futur PM4...
Avec une telle compléxification des fonctions et des menus il est logique que le matériel prenne également en compléxité... ceci à tel point que j'ai pour ma part réussi à avoir affiché : 'erreur intervenue contactez le revendeur si cela se reproduit'... et oui, désormais même votre ergo aura un écran d'erreur ...

Tout cela me direz vous a un pris : 1375 Euros TTC (environ 9000 francs) ce qui reste dans les tarifs habituels; et 10 Euros la logcard.
Vous pourrez trouvez de plus amples informations sur le site de C2.

Si une de ces machines arrivait dans votre club n'hésitez pas à nous faire part de votre ressenti, en ajoutant un commentaire à l'article.

Raccordement du PM3<br> à un PC (Système Windows).  Logiciels C2 rowing Log et <br>PM3 log card transfer.  Le logiciel RowPro fourni <br>en démo avec le modèle D. 
 Raccordement du PM3
à un PC (Système Windows).
 Logiciels C2 rowing Log et
PM3 log card transfer.
 Le logiciel RowPro fourni
en démo avec le modèle D.
 
Par Yann Costes - le 19/06/2004 - tout ses articles. Imprimer l'article - Lu 4705 fois - Commenter l'article Aucun commentaire.

 Les autres articles de la section : Matériel d'aviron.
Concours photo Rowear - Par Marie-Ange Barthez - le 09/12/2004   Un nouveau constructeur : Rowing Boat. - Par Yann Costes - le 16/11/2004
Fabrication de bateaux - Par Christophe Granier - le 28/06/2004   Nouveau C2 : Vrai innovation ou coup dans l'eau - Par Yann Costes - le 19/06/2004
Petit manuel d'utilisation du Polar - Par Yann Costes - le 19/06/2004   L'histoire de l'ergomètre C2. - Par Yann Costes - le 31/05/2004
     
toutes les archives de la section.    


 Ajoutez un lien vers Aviron-Line.

Retrouvez l'actualité de l'aviron et des autres sports sur :
 
Aller sur le site sport.fr Un des meilleurs portail français sur le sport en général. n'hésitez pas à le consulter régulièrement pour vous tenir informé des dernières actualités sportives internationnales. Pour avoir tout les articles de l'aviron utiliser le système de recherche.
 
Aller sur le site lequipe.fr LA référence du sport ! L'Equipe ne se consacre pas souvent à l'aviron mais quand c'est la cas, l'Equipe est fidèle à sa réputation : des articles sérieux et intéressants pour ne pas perdre le fil de l'actualité de l'aviron... Ne ratez pas les articles spécial Jeux Olympiques.
     
Aller sur le site de la FFSA Le site site officiel de la Fédération Française des Sociétés d'Aviron. Les derniers PDF, programmes d'entrainements et calendriers des régates et championnats : incontournable.
  Si vous souhaitez devenir partenaire d'aviron-line et échanger des liens ou tout simplement des informations n'hésitez pas à nous contacter :

Sinon vous pouvez utiliser notre "stuff média" disponible ICI.
 
Dept.

On-line | Gallery | Annonces | Contacts | Liens | Archives | Vidéos | Plan du site | Ajouter aux favoris


Dernière mise à jour du site : 11/11/2017- Configuration requise - N° Dossier CNIL : 1025931