Dialoguez avec d'autres rameurs Venez découvrir une gallerie riche de milliers de photos Petites annonces de matériel d'aviron Contactez l'équipe et devenez rédacteur Venez découvrir notre banque de liens classés par catégories
 

Les lésions articulaires en aviron

Un peu d'anatomie...
Quelques notions des problèmes articulaires que l'on peut rencontrer dans l'aviron sont toujours bonnes à prendre. Nous nous sommes documentés pour vous afin de faire un peu de prévention, et de savoir comment agir en cas de douleur...

Schémas de palpation de la rotule.
Schémas de palpation de la rotule.
Nous allons faire l'étude des lésions articulaires en plusieurs étapes en passant successivement du genou à la colonne. Nous tacherons autant que possible d'expliquer les termes médicaux.

Dans ce premier article, nous étudions les lésions articulaires du genou :

a) Données étiologiques

Les lésions articulaires du genou sont dues essentiellement à l'hypersollicitation de cette articulation en aviron (flexion, extension). C'est l'articulation fémoro-patellaire qui est touchée et plus précisément le cartilage de la face postérieure de la rotule. On parle de chondrophatie rotulienne.

b) Données cliniques et paracliniques

Il s'agit de douleurs mécaniques, à ne pas confondre avec les souffrances méniscales. Elles surviennent lors de la flexion-extension du genou, lors de la pratique du bateau. Elles se manifestent aussi dans la vie courante à la montée et à la descente des escaliers. La position assise jambe fléchie devient douloureuse obligeant le sujet à étendre la jambe.
Vu antérieure de la jambe.
Vu antérieure de la jambe.
À l'examen, le genou est le plus souvent sec, c'est-à-dire sans épanchement notable. L'existence d'une hydarthrose (liquide dans les articulations) traduit des lésions cartilagineuses importantes. La palpation des bords latéraux ainsi que de la face postérieure de la rotule, que l'on réalise après avoir subluxer la rotule, réveille la douleur. Celle-ci est bien reconnue par le patient. Ces signes disparaissent dès qu'il s'agit d'une atteinte de la crête de la rotule. Dans ce cas, la douleur sera délenchée par l'ascension contrariée de la rotule (cf. figures 12.4 et 12.5).

L'examen radiographique (cliché de face + profil + vue axiale) est en général normal ; il peut montrer dans certains cas une hyperpression de la facette externe de la rotule.

c) Données évolutives
L'évolution est en général favorable ; soit la douleur n'est perçue qu'une seule fois lors de la carrière sportive, soit lors d'efforts exceptionnels (série de squats complets en musculation), soit enfin, elle peut persister voire s'aggraver dans certains cas nécessitant un bilan spécialisé (scanner des membres inférieurs).
Cet article est tiré du livre de Guy Guillabert : 'l'aviron'
Cet article est tiré du livre de Guy Guillabert : 'l'aviron'
Prévention et traitement :

La prévention passe par :

. Des exercices d'étirement sous forme de posture et non par des.
étirements à ressort qui sont inefficaces. On étirera les ischiojambiers
(muscle de la face postérieure de la cuisse) et le quadriceps (face
antérieure de la cuisse).

. Le port de semelles amortissantes lors du footing en particulier sur
terrain dur.

Pour le traitement, on conseillera en plus :

. Repos sportif de quelques jours à plusieurs semaines.
. L'élimination des postures agressives (position accroupie, à genou...).
. La suppression de la musculation en charge (squats, presse oblique).
. Des séances de rodage articulaire, c'est-à-dire du vélo (pédalage) sur
terrain plat ou de la bicyclette d'appartement sans mettre le frein.
. Une rééducation spécifique si besoin, en cas d'hyperpression externe
à la radio. Celle-ci consiste en un renforcement du vaste interne afin
de diminuer l'hyperpression dans le compartiment externe.
. la prise d'anti-inflammatoires et d'antalgiques en période hyperal-
gique.

Dans notre prochain article, nous étudierons les lésions de la colonne vertébrale.
 
Par Yann Costes - le 09/12/2004 - tout ses articles. Imprimer l'article - Lu 4798 fois - Commenter l'article Aucun commentaire.

 Les autres articles de la section : Techniques de ramerie.
L’assouplissement S.G.A et l’aviron - Par Yann Costes - le 12/03/2006   L'aviron a la pointe de la technologie - Par Yann Costes - le 28/08/2005
La diététique du rameur - Par Yann Costes - le 14/08/2005   Les étirements de fin de séance - Par Yann Costes - le 09/04/2005
Renforcement de la ceinture abnominale - Par Yann Costes - le 18/02/2005   Petit descriptif interactif de l'aviron - Par Yann Costes - le 30/12/2004
Les lésions articulaires du dos - Par Yann Costes - le 13/12/2004   Les lésions articulaires en aviron - Par Yann Costes - le 09/12/2004
     
toutes les archives de la section.    


 Ajoutez un lien vers Aviron-Line.

Retrouvez l'actualité de l'aviron et des autres sports sur :
 
Aller sur le site sport.fr Un des meilleurs portail français sur le sport en général. n'hésitez pas à le consulter régulièrement pour vous tenir informé des dernières actualités sportives internationnales. Pour avoir tout les articles de l'aviron utiliser le système de recherche.
 
Aller sur le site lequipe.fr LA référence du sport ! L'Equipe ne se consacre pas souvent à l'aviron mais quand c'est la cas, l'Equipe est fidèle à sa réputation : des articles sérieux et intéressants pour ne pas perdre le fil de l'actualité de l'aviron... Ne ratez pas les articles spécial Jeux Olympiques.
     
Aller sur le site de la FFSA Le site site officiel de la Fédération Française des Sociétés d'Aviron. Les derniers PDF, programmes d'entrainements et calendriers des régates et championnats : incontournable.
  Si vous souhaitez devenir partenaire d'aviron-line et échanger des liens ou tout simplement des informations n'hésitez pas à nous contacter :

Sinon vous pouvez utiliser notre "stuff média" disponible ICI.
 
Dept.

On-line | Gallery | Annonces | Contacts | Liens | Archives | Vidéos | Plan du site | Ajouter aux favoris


Dernière mise à jour du site : 12/11/2017- Configuration requise - N° Dossier CNIL : 1025931