Dialoguez avec d'autres rameurs Venez découvrir une gallerie riche de milliers de photos Petites annonces de matériel d'aviron Contactez l'équipe et devenez rédacteur Venez découvrir notre banque de liens classés par catégories
 

Ouverture des jeux paralympiques

Mais où est l'aviron ?
Traditionnellement, les jeux paralympiques d'Athènes se sont ouvert trois semaines après les épreuves olympiques. La cérémonies qui s'est déroulée le 17 septembre, à lancée deux semaines d'épreuves... Beaucoup de sports... Mais pas d'aviron

Epreuves du marathon en fauteuil roulant.
Epreuves du marathon en fauteuil roulant.
Le président de la République hellénique, Konstantinos Stephanopoulos, a déclaré ouverts les XIIes Jeux Paralympiques d'été le 17 septembre dernier. Un spectacle interprété par les Grecs Vicky Leandros et Marios Frangoulis, sur une chorégraphie d'Apostolia Papadamakis, a marqué le début des 11 jours de compétition (du 17 au 28 septembre 2004). 

4 000 athlètes de 142 pays :
Quatre mille athlètes représentant 142 pays participent aux Jeux Paralympiques de 2004 à Athènes. Trente cinq mille personnes, dont 15000 volontaires, sont à pied d'œuvre pour les besoins de l'organisation de ces Jeux.

19 sports dont quatre propres aux Jeux Paralympiques :
Le programme paralympique compte 19 sports. Quinze d'entre eux font partie du programme olympique. Quant aux quatre derniers (boccia, goalball, poids et haltères, et rugby en fauteuil roulant), ils sont exclusivement paralympiques.

Utilisation de la plupart des sites olympiques :
Les compétitions des Jeux Paralympiques se déroulent pour la plupart sur les sites olympiques. Le stade olympique accueille l'athlétisme. Les épreuves paralympiques de basketball, de cyclisme, de natation et de tennis se déroulent dans les différentes installations du complexe sportif olympique d'Athènes (OAKA), pièce maîtresse des Jeux Olympiques de 2004. Les compétitions d'équitation et de tir sont organisées dans le centre équestre olympique et sur le champ de tir de Markopoulo. Le complexe olympique d'Helliniko accueille l'escrime et le rugby en fauteuil roulant, ainsi que le football, le tir à l'arc et le volleyball assis. Les épreuves de boccia et de judo ont lieu dans le gymnase olympique d'Ano Liossa, tandis que le goalball est organisé dans le pavillon des sports de Faliro.

3 000 représentants des médias :
Durant les Jeux Paralympiques, Athènes accueille 3000 représentants des médias, 1000 juges et officiels techniques, 2000 accompagnateurs d'équipe et 2500 invités officiels.

Mais alors, qu'en est il de l'aviron paralympique ? On peut constater que le seul sport 'en bateau' de ces jeux paralympiques est la voile; même le canoé est absent :
http://www.athens2004.com/en/ParalympicSports/indexpage

En France depuis le mois de septembre 2001, une nouvelle commission aviron pour handicapés est en place, présidée par Mathieu GUY.
La dernière commission avait réalisé une enquête afin de recenser les clubs qui permettaient à des personnes handicapées de pratiquer l’aviron. Mais depuis, il se peut que de nouveaux clubs
accueillent des personnes handicapées.
Pour cela, il est demandé à ces clubs, et à ceux déjà recensés, de faire parvenir à la FFSA un simple courrier nous précisant :

· le type de handicap,
· le nombre de pratiquants,
· l’âge et le niveau de pratique (scolaire, loisir, compétition),
· le matériel spécifique utilisé.

Il faut noter que la FFSA est légèrement en retard sur nos collègues canadiens, dont la fédération fait partie intégrante du Comité Paralympique Canadien (CPC) :
http://www.paralympic.ca/french/aboutus/links.asp

Pour que l'aviron devienne un sport paralympique, il faudrait, pouvoir rassembler des rameurs d'un même handicap et leur fournir un entrainement similaire à celui d'une équipe nationale. Pour l'instant rien n'est fait dans ce sens : peut-être pour 2008 en Chine.

Nous en profitons pour saluer les efforts et l'initiative d'avisourire :
http://www.lavisourire.com/ dont le projet et de donner l'accès à l'aviron aux personnes handicapés.

A voir également ce nouveau concept de fauteuil : l'HIPPOCAMPE
permettant aux personnes paralysées de pratiquer des sports de plein air :
http://www.vipamat.fr
 
Par Yann Costes - le 22/09/2004 - tout ses articles. Imprimer l'article - Lu 2197 fois - Commenter l'article Aucun commentaire.

 Les autres articles de la section : J.O..
Tous ensemble pour Paris 2012 - Par Yann Costes - le 30/05/2005   Sauver le bassin olympique de Schinias - Par Yann Costes - le 22/05/2005
Les débuts de l'aviron aux paralympiques - Par Yann Costes - le 13/04/2005   Assistance aux athlètes dans leur carrière professionnelle - Par Yann Costes - le 14/02/2005
Le CIO récompense les programmes télévisés sur les JO de 2004 - Par Yann Costes - le 15/12/2004   Quelles priorités pour le haut niveau ? - Par Yann Costes - le 09/12/2004
Des nouvelles d'Athènes - Par Yann Costes - le 09/12/2004   Quoi de neuf à Schinias - Par Yann Costes - le 09/12/2004
     
toutes les archives de la section.    


 Ajoutez un lien vers Aviron-Line.

Retrouvez l'actualité de l'aviron et des autres sports sur :
 
Aller sur le site sport.fr Un des meilleurs portail français sur le sport en général. n'hésitez pas à le consulter régulièrement pour vous tenir informé des dernières actualités sportives internationnales. Pour avoir tout les articles de l'aviron utiliser le système de recherche.
 
Aller sur le site lequipe.fr LA référence du sport ! L'Equipe ne se consacre pas souvent à l'aviron mais quand c'est la cas, l'Equipe est fidèle à sa réputation : des articles sérieux et intéressants pour ne pas perdre le fil de l'actualité de l'aviron... Ne ratez pas les articles spécial Jeux Olympiques.
     
Aller sur le site de la FFSA Le site site officiel de la Fédération Française des Sociétés d'Aviron. Les derniers PDF, programmes d'entrainements et calendriers des régates et championnats : incontournable.
  Si vous souhaitez devenir partenaire d'aviron-line et échanger des liens ou tout simplement des informations n'hésitez pas à nous contacter :

Sinon vous pouvez utiliser notre "stuff média" disponible ICI.
 
Dept.

On-line | Gallery | Annonces | Contacts | Liens | Archives | Vidéos | Plan du site | Ajouter aux favoris


Dernière mise à jour du site : 14/07/2018- Configuration requise - N° Dossier CNIL : 1025931