Dialoguez avec d'autres rameurs Venez découvrir une gallerie riche de milliers de photos Petites annonces de matériel d'aviron Contactez l'équipe et devenez rédacteur Venez découvrir notre banque de liens classés par catégories
 

Le plus vieil Outrigger de France

Une pièce de collection rare...
La Commission Patrimoine de la FFSA a pour but de rechercher tout élément (photos, archives, documents, matériels, bateaux) permettant de retracer au mieux l'hitoire de l'aviron. Parmis leurs nombreuses découvertes il en est une d'exception

L'un des premiers Outrigger Français en très bon état de conservation.
L'un des premiers Outrigger Français en très bon état de conservation.
Outrigger de collectionConstruit à Oxford en Angleterre, ce bateau fût acheté
d'occasion par Richard Hennessy, fondateur du Cognac Rowing Club et propriétaire de la marque de cognac bien connue, en 1862. Il s'appelle 'La Charente'. Sa présence est attestée par des compte-rendus de course de 1863 parus dans une notice sur l'histoire du club éditée en 1893 et dont l'auteur est Mr. Fragonard. L'absence de siéges à roulettes ainsi que la présence d'une plaque de constructeur confirme cette origine. Il semble que l'accastillage soit d'origine comme le montre l'absence de row-locks, c'est à dire de dames de nage. Les avirons d'origine sont également conservés.



Apparemment le constructeur de ce bateau était connu et renommé en France car on trouve un skiff Salter de 1889 à l'inventaire de 1891 de la Société Nautique de la Marne (Archives Départementales du Val de Marne).Cognac Rowing Club Pour mémoire, les bateaux construits à l'étranger sont très peu nombreux dans les inventaires des sociétés. On trouve les autres constructeurs : Sims & Sons, Watter, Clasper et Deichman & Ritchie.

Retrouvez plus de détails sur ces constructeurs d'autrefois sur le site d'Etienne Chopot :

http://etienne.chopot.org/batannuaire.html

 
Par Yann Costes - le 08/12/2004 - tout ses articles. Imprimer l'article - Lu 2199 fois - Commenter l'article Aucun commentaire.

 Les autres articles de la section : Histoire de l'aviron.
Les temps changent, les pelles aussi - Par Yann Costes - le 19/02/2006   Le plus vieil Outrigger de France - Par Yann Costes - le 08/12/2004
Les skiffs à portants mobiles - Par Yann Costes - le 19/06/2004    
     
toutes les archives de la section.    


 Ajoutez un lien vers Aviron-Line.

Retrouvez l'actualité de l'aviron et des autres sports sur :
 
Aller sur le site sport.fr Un des meilleurs portail français sur le sport en général. n'hésitez pas à le consulter régulièrement pour vous tenir informé des dernières actualités sportives internationnales. Pour avoir tout les articles de l'aviron utiliser le système de recherche.
 
Aller sur le site lequipe.fr LA référence du sport ! L'Equipe ne se consacre pas souvent à l'aviron mais quand c'est la cas, l'Equipe est fidèle à sa réputation : des articles sérieux et intéressants pour ne pas perdre le fil de l'actualité de l'aviron... Ne ratez pas les articles spécial Jeux Olympiques.
     
Aller sur le site de la FFSA Le site site officiel de la Fédération Française des Sociétés d'Aviron. Les derniers PDF, programmes d'entrainements et calendriers des régates et championnats : incontournable.
  Si vous souhaitez devenir partenaire d'aviron-line et échanger des liens ou tout simplement des informations n'hésitez pas à nous contacter :

Sinon vous pouvez utiliser notre "stuff média" disponible ICI.
 
Dept.

On-line | Gallery | Annonces | Contacts | Liens | Archives | Vidéos | Plan du site | Ajouter aux favoris


Dernière mise à jour du site : 13/10/2018- Configuration requise - N° Dossier CNIL : 1025931