Dialoguez avec d'autres rameurs Venez découvrir une gallerie riche de milliers de photos Petites annonces de matériel d'aviron Contactez l'équipe et devenez rédacteur Venez découvrir notre banque de liens classés par catégories
 

L'histoire de l'ergomètre C2.

Comment est né cet outil indispensable.
Nous passons le gros de notre hiver vissés sur cet engin de torture désormais devenu indispensable : l'ergomètre. Mais savez vous comment il fût conçu? Voici un petit historique tiré de la dernière brochure Concept 2.

Le premier ergo ayant jamais existé : collector.
Le premier ergo ayant jamais existé : collector.
Au départ, ils voulaient juste aller plus vite. Membre de l'équipe olympique U.S. d'aviron en 1972, Dick Dreissigacker tentait, avec son jeune frère Peter, de se qualifier pour les J.O. de 1976, à Montréal. Pour gagner quelques secondes, les deux hommes, ingénieur de leur état, ont eu l'idée d'améliorer le bon vieil aviron en bois en faisant appel aux technologies utilisées dans l'aérospatiale.
Leur premier aviron en matière composite était efficace, mais pas assez pour battre les rameurs les plus rapides lors des qualifications Convaincus d'être sur la bonne voie, les deux frères se sont tout de même remis au travail. Un an plus tard, enfin prêts, ils lançaient les avirons de course Drekssigacker.
Evolution des ergomètres C2 jusqu'à nos jours.
Evolution des ergomètres C2 jusqu'à nos jours.
Pour mettre au point leur machine à ramer quelques années plus tard, en 1981, les Dreissigacker ont déployé les mêmes trésors d'inventivité et de passion. Ils ont ainsi créé le rameur Concept 2 modèle A, doté d'une roue de bicyclette avec des palettes qui rencontrent la résistance de l'air, de la même manière que l'aviron se heurte à celle de l'eau (Voir photo 1).

Le rameur Concept 2 fait travailler tout le corps et fournit en temps réel à son utilisateur des données précises sur ses performances.
Le modèle B est apparu en 1986 avec une cage protégeant la roue, un rail pour guider la coulisse et un écran électronique permettant de savoir les mètres virtuellement parcourus. Avec un logiciel e-row spécialement développé pour le rameur, cet écran permet aussi d'organiser des courses...

Thierry Louvet découvre le rameur Concept 2 lors des championnats du monde d'aviron 1986 et commence à le commercialiser en France à partir d'avril 1987. Les clubs d'avirons seront les premiers utilisateurs. Rapidement, les salles de remise en forme l'adoptèrent également.
Après 12 années de recherches et développement, naissance du modèle C en 1993. Avec une nouvelle cage de roue plus sécurisante (un enfant ne peut y glisser son doigt), un levier de réglage de la résistance, un monorail et des roulettes sous les pieds pour faciliter son démontage et son rangement. L'évolution est impressionnante. Suivi en mars 95 de la sortie de l'ordinateur PM2.
Concept 2 lance en 2003 la quatrième génération de son rameur, le modèle D. Plus joli, plus silencieux, plus confortable avec une cage de roue inoxydable et un écran muni cette fois d'une carte personnelle, le modèle D est dans la lignée de la famille Concept 2. L'ordinateur de bord PM3 s'allume automatiquement quand vous commencez à ramer.
 

Pour plus d'informations n'hésitez pas à visiter le site de Concept2 disponible en version française :

Site Concept 2 Le site fourni également  un espace privé permettant de suivre sa  progression, d'être informé des nouveautés, et de voir le classement  Concept 2

 
Par Yann Costes - le 31/05/2004 - tout ses articles. Imprimer l'article - Lu 7181 fois - Commenter l'article Aucun commentaire.

 Les autres articles de la section : Matériel d'aviron.
Concours photo Rowear - Par Marie-Ange Barthez - le 09/12/2004   Un nouveau constructeur : Rowing Boat. - Par Yann Costes - le 16/11/2004
Fabrication de bateaux - Par Christophe Granier - le 28/06/2004   Nouveau C2 : Vrai innovation ou coup dans l'eau - Par Yann Costes - le 19/06/2004
Petit manuel d'utilisation du Polar - Par Yann Costes - le 19/06/2004   L'histoire de l'ergomètre C2. - Par Yann Costes - le 31/05/2004
     
toutes les archives de la section.    


 Ajoutez un lien vers Aviron-Line.

Retrouvez l'actualité de l'aviron et des autres sports sur :
 
Aller sur le site sport.fr Un des meilleurs portail français sur le sport en général. n'hésitez pas à le consulter régulièrement pour vous tenir informé des dernières actualités sportives internationnales. Pour avoir tout les articles de l'aviron utiliser le système de recherche.
 
Aller sur le site lequipe.fr LA référence du sport ! L'Equipe ne se consacre pas souvent à l'aviron mais quand c'est la cas, l'Equipe est fidèle à sa réputation : des articles sérieux et intéressants pour ne pas perdre le fil de l'actualité de l'aviron... Ne ratez pas les articles spécial Jeux Olympiques.
     
Aller sur le site de la FFSA Le site site officiel de la Fédération Française des Sociétés d'Aviron. Les derniers PDF, programmes d'entrainements et calendriers des régates et championnats : incontournable.
  Si vous souhaitez devenir partenaire d'aviron-line et échanger des liens ou tout simplement des informations n'hésitez pas à nous contacter :

Sinon vous pouvez utiliser notre "stuff média" disponible ICI.
 
Dept.

On-line | Gallery | Annonces | Contacts | Liens | Archives | Vidéos | Plan du site | Ajouter aux favoris


Dernière mise à jour du site : 12/11/2017- Configuration requise - N° Dossier CNIL : 1025931