Dialoguez avec d'autres rameurs Venez découvrir une gallerie riche de milliers de photos Petites annonces de matériel d'aviron Contactez l'équipe et devenez rédacteur Venez découvrir notre banque de liens classés par catégories
 

Le troisième monde

L'histoire vrai de deux rameurs hors paire
Le troisième monde est un moyen metrage de 52 mn, mettant en scène l'aventure de deux jeunes rameurs : Sebastien Lefebvre et Jeremy Hinton, qui se connaissant à peine se sont lancés dans la traversée de l'Atlantique à la rame.

Affiche du film : le troisième monde.
Affiche du film : le troisième monde.
Le Troisième Monde est l'histoire incroyable de deux jeunes; un français de 27 ans, Sébastien Lefebvre, et un anglais de 23 ans, Jeremy Hinton. Le hasard de la vie et la confiance en l'autre les ont fait se rencontrer. Ils ne se connaissent que depuis quelques heures, ne parlent pas la même langue, n'ont pas le même physique ni la même approche de la navigation et de la vie en général. Jeremy est un marin... pas Sébastien. Jeremy n'a jamais tenu une rame de sa vie; Sébastien lui apprendra la technique de la rame en une demie heure, avant le jour J.

Ensemble, le 22 octobre 2003 à 7h00 du matin à l'ïle de la Gomera ils prennent le départ de l'une des épreuves sportives les plus difficiles du monde : la traversée de l'Atlantique à la rame.

« J’avoue qu’au début, je n’y croyais pas vraiment » confie Sébastien Lefebvre à quelques jours de la sortie du film relatant son aventure de trois mois dans l’océan atlantique. Rappelez-vous, en octobre 2003, Sébastien et son coéquipier Grégory Loret s’élancent des îles Canaries afin de relier la Barbade à la rame (5 200 kms).
Jeremy Hinto ramant dans la tempête.
Jeremy Hinto ramant dans la tempête.
Après un premier abandon, Sébastien prend une seconde fois le départ en compagnie de Jeremy Hinton, un jeune anglais rencontré deux jours plus tôt. Personne n’y croyait et pourtant, ils l’ont fait. Ils ont retrouvé la terre le 18 janvier 2004 après beaucoup de frayeurs et de moments inoubliables.

Un an plus tard, jour pour jour, Sébastien et Jeremy sont au cinéma Caméo St Sébastien de Nancy à l’occasion de l’avant-première du film de leur traversée : Le troisième monde. 52 minutes d’interviews croisées et d’images filmées par les rameurs eux-mêmes pendant la traversée. « Nous avons ramené 30 h d’images et Steve Moreau, le réalisateur nous a interviewé séparément durant une dizaine d’heures » raconte Sébastien. Au total, 105 questions qui amènent parfois des réponses radicalement différentes : « Je me suis rendu compte que parfois, nous n’avions pas du tout vécu les choses de la même façon ». Et puis, il a fallu aussi se remémorer les moments difficiles : le découragement, la faim, la solitude, les douleurs et les peurs. « Cela n’a pas toujours été facile d’en reparler » ajoute Sébastien.
Parmi les partenaires de Sébastien, on retrouve bien sûr le Conseil Régional de Lorraine, allié des premières heures, qui soutient aujourd’hui encore le rameur à l’occasion de la sortie de son film.
Sebastien Lefebvre ramant au crépuscule.
Sebastien Lefebvre ramant au crépuscule.
Steve Moreau est un jeune réalisateur qui a déjà collaboré à de nombreux films : Le dîner de cons, Le pacte des loups, Tais-toi… Il rencontre Sébastien Lefebvre peu après sa traversée et se passionne rapidement pour le défi du lorrain. Il lui propose alors d’en faire un film. Décembre 2004, tout est dans la boîte, la date de sortie est fixée : ce sera le 26 janvier 2005.

Pour plus d'informations sur le film ou sur la traversée des deux rameurs, consultez les sites :
- Site officiel des deux rameurs : http://www.ramdamnature.com
- Site de la production du film : http://www.lesfilmsduvoilier.com



 
Par Yann Costes - le 03/04/2005 - tout ses articles. Imprimer l'article - Lu 3632 fois - Commenter l'article Aucun commentaire.

 Les autres articles de la section : Histoire de rameur.
Le troisième monde - Par Yann Costes - le 03/04/2005   Traversée de l’Atlantique à la rame - Par Yann Costes - le 09/01/2005
Le rameur Matthew Pinsent à la retraite. - Par Yann Costes - le 09/12/2004   Sebastien Vieilledent s'accorde une pause - Par Yann Costes - le 17/10/2004
     
toutes les archives de la section.    


 Ajoutez un lien vers Aviron-Line.

Retrouvez l'actualité de l'aviron et des autres sports sur :
 
Aller sur le site sport.fr Un des meilleurs portail français sur le sport en général. n'hésitez pas à le consulter régulièrement pour vous tenir informé des dernières actualités sportives internationnales. Pour avoir tout les articles de l'aviron utiliser le système de recherche.
 
Aller sur le site lequipe.fr LA référence du sport ! L'Equipe ne se consacre pas souvent à l'aviron mais quand c'est la cas, l'Equipe est fidèle à sa réputation : des articles sérieux et intéressants pour ne pas perdre le fil de l'actualité de l'aviron... Ne ratez pas les articles spécial Jeux Olympiques.
     
Aller sur le site de la FFSA Le site site officiel de la Fédération Française des Sociétés d'Aviron. Les derniers PDF, programmes d'entrainements et calendriers des régates et championnats : incontournable.
  Si vous souhaitez devenir partenaire d'aviron-line et échanger des liens ou tout simplement des informations n'hésitez pas à nous contacter :

Sinon vous pouvez utiliser notre "stuff média" disponible ICI.
 
Dept.

On-line | Gallery | Annonces | Contacts | Liens | Archives | Vidéos | Plan du site | Ajouter aux favoris


Dernière mise à jour du site : 07/08/2018- Configuration requise - N° Dossier CNIL : 1025931