Dialoguez avec d'autres rameurs Venez découvrir une gallerie riche de milliers de photos Petites annonces de matériel d'aviron Contactez l'équipe et devenez rédacteur Venez découvrir notre banque de liens classés par catégories
 

Les temps changent, les pelles aussi

L'évolution des pelles d'aviron
A y regarder de plus près l'aviron et sa technologie ont fait d'énormes progrès ces vingts dernières années : matériaux plus résistants et plus légers, hydro-dynamisme amélioré, même les pelles ont changé.

Les pelles larges dites 'hache' sont désormais le standard.
Les pelles larges dites 'hache' sont désormais le standard.
En aviron, les changements de la technologie sont aussi communs que de remporter des médailles d'or olympiques, ainsi lorsque les « grandes palettes » ou « hachoirs» ont commencé d'apparaître à l'autre bout des poignées les rameurs n'ont pas manqué de le remarquer.

Deux frères, Dick (ancien rameur olympique) et Peter Dreissigacker, fabricants de rames au fin fond de la campagne américaine depuis 1976, ont proposé la première rame en matériaux composites et au milieu de l'année 1991, ils ont commencé à jouer avec la forme de la palette.

Les Dreissigacker ont constaté qu'en offrant plus de résistance la palette avait davantage de force de poussée sur l'eau, d'où une palette plus large.

Tout en faisant appel au même moule et matériel que pour leur palette classique, ils ont simplement, dessiné une forme différente.
« C'était l'année des Jeux Olympiques » se rappelle Dick « et, durant cette période, tout le monde est à l'affût de nouvelles idées. J'ignore comment nous avons finalement opté pour la forme 'hachoir', mais l'idée principale en était très simple. »

L'idée n'était pas neuve non plus : « Il y a eu des palettes du même genre dans les années 1 800 » explique-t-il, ce sont les possibilités de construction (les matériaux) qui ont changé.

Les frères ont testé leur nouvelle forme fin 1991 à la fameuse régate de la  'Head of the Charles' sur la rivière de Boston et « quelques entraîneurs d'universités américaines ont manifesté de l'intérêt, tandis que pour d'autres c'était un peu curieux» ajoute Dick.
« Puis plusieurs collèges dont on n'attendait pas de bonnes performances se sont bien débrouillés et ils utilisaient nos rames. »

Alors tout s'est emballé, disent-ils, pour réussir à répondre aux nombreuses demandes, « Franchement, elles ont rencontré une résistance énorme avant d'être utilisées » se souvient Dick.

«Mais il était surprenant de voir combien c'était facile de ramer avec, c'est ce qui a aidé des équipages qui n'étaient pas si bons par ailleurs,»

Les grandes palettes ont commencé a se répandre en Europe et, à l'été 1992, les Jeux Olympiques arrivant, d'autres fabricants de rames s'y sont mis.

La Canadienne Marnie McBean se souvient de Barcelone non seulement pour ses deux médailles d'or mais aussi pour le changement de palette. « Je ne me rappelle pas avoir noté un grand changement dans la vitesse du bateau, mais, au moment des Jeux, personne n'aurait voulu se retrouver sans la nouvelle technologie. »

Depuis l'arrivée du hachoir, les rames ont connu peu de changements. Les poignées sont ajustables et tandis que les hachoirs sont devenus la norme, les rameurs peuvent choisir entre des palettes à face lisse, en forme de « cuiller », de forme standard et dans une grande variété de matériaux composites.

On n'arrête pas le progrès...
 
Par Yann Costes - le 19/02/2006 - tout ses articles. Imprimer l'article - Lu 2492 fois - Commenter l'article Aucun commentaire.

 Les autres articles de la section : Histoire de l'aviron.
Les temps changent, les pelles aussi - Par Yann Costes - le 19/02/2006   Le plus vieil Outrigger de France - Par Yann Costes - le 08/12/2004
Les skiffs à portants mobiles - Par Yann Costes - le 19/06/2004    
     
toutes les archives de la section.    


 Ajoutez un lien vers Aviron-Line.

Retrouvez l'actualité de l'aviron et des autres sports sur :
 
Aller sur le site sport.fr Un des meilleurs portail français sur le sport en général. n'hésitez pas à le consulter régulièrement pour vous tenir informé des dernières actualités sportives internationnales. Pour avoir tout les articles de l'aviron utiliser le système de recherche.
 
Aller sur le site lequipe.fr LA référence du sport ! L'Equipe ne se consacre pas souvent à l'aviron mais quand c'est la cas, l'Equipe est fidèle à sa réputation : des articles sérieux et intéressants pour ne pas perdre le fil de l'actualité de l'aviron... Ne ratez pas les articles spécial Jeux Olympiques.
     
Aller sur le site de la FFSA Le site site officiel de la Fédération Française des Sociétés d'Aviron. Les derniers PDF, programmes d'entrainements et calendriers des régates et championnats : incontournable.
  Si vous souhaitez devenir partenaire d'aviron-line et échanger des liens ou tout simplement des informations n'hésitez pas à nous contacter :

Sinon vous pouvez utiliser notre "stuff média" disponible ICI.
 
Dept.

On-line | Gallery | Annonces | Contacts | Liens | Archives | Vidéos | Plan du site | Ajouter aux favoris


Dernière mise à jour du site : 15/01/2018- Configuration requise - N° Dossier CNIL : 1025931