Dialoguez avec d'autres rameurs Venez découvrir une gallerie riche de milliers de photos Petites annonces de matériel d'aviron Contactez l'équipe et devenez rédacteur Venez découvrir notre banque de liens classés par catégories
 

Les skiffs à portants mobiles

La légende urbaine de l'aviron...
On ne le soupçonne pas mais beaucoup de constructeurs recherchent l'innovation dans la construction de leurs bateaux. Les portants carbones, les pelles vortex, mais connaissiez vous les skiffs à portants mobiles ? Explications..

'Roller skiff' ou Skiff à roulettes: le siège est fixé, et les portants sont mobiles sur un raille
'Roller skiff' ou Skiff à roulettes: le siège est fixé, et les portants sont mobiles sur un raille
Vous avez sans doute du entendre parler de cette légende, de cette rumeur... d'un bateau plus rapide permettant de gagner jusqu'à 10 secondes au 2000 m... Mais si, rappelez vous, des bruits de couloirs des paroles d'anciens ... N'avez vous jamais entendu parler des 'Roller-Skiff' ?

Lors de son apparition en 1981 ce skiff de conception allemande qui permis à KOLBE de devenir champion du monde, a provoqué de nombreuses controverses.
Interdit dans les compétitions en France, ainsi qu'à l'équipe nationale par la fédération, il est autorisé à titre expérimental, aux championnats du monde de la F.I.S.A.

D'un point de vue technique, ce nouveau type de bateau supprime presque totalement l'effet de 'talonnement' du bateau d'avant en arrière ou d'arrière en avant pendant le cycle du coup d'aviron.
Le siège du rameur est fixe, et seul le déplacement des jambes, barre de pieds, portants, et à degré moindre l'oscillation du tronc, n'influent que très légèrement, sur l'assiette du bateau.

Il s'en suit une vitesse plus constante de l'embarcation, et un gain global théorique d'une dizaine de secondes sur un parcours de 2000m, dans la mesure bien sûr où le rameur parvient à s'adapter à ce type de matériel qui, il faut le reconnaitre, demande une certaine maitrise du coup d'aviron. 

Il y a très longtemps que des chercheurs ont travaillé sur ces hypothèses. Le premier brevet déposé par un ingénieur anglais date de 1883, à peu près en même temps que la mise au point de la coulisse.
Oubliées pendant près de cinquante ans, ces études ont été reprises vers 1948, par Georges VON OPEL, et quelques anglais. On a même vu des prototypes français.
Ces essais ont échoués en raison de difficultés mécaniques à résoudre et des matériaux mis en oeuvre, mais aussi à cause du scepticisme des rameurs et des bruits provoqués par cet armement peu commun.
Aujourd'hui peu de bateaux de ce type existent encore (si votre club ou un particulier en possède un, contactez nous : quelques membres de l'équipe et moi même serions très curieux d'en faire l'expérience; et des clichés supplémentaires sont toujours les bienvenus...).

Sur la seule et unique photo que nous avons d'un de ces skiffs, on voit très bien les rails fixés sur les plats-bords de part et d'autre du bateau, et sur lequel le portant plat en carbone coulissait.

Ce bateau restera donc une légende; peut-être réapparaitra-t'il un jour sur nos bassins...
 
Par Yann Costes - le 19/06/2004 - tout ses articles. Imprimer l'article - Lu 2869 fois - Commenter l'article Aucun commentaire.

 Les autres articles de la section : Histoire de l'aviron.
Les temps changent, les pelles aussi - Par Yann Costes - le 19/02/2006   Le plus vieil Outrigger de France - Par Yann Costes - le 08/12/2004
Les skiffs à portants mobiles - Par Yann Costes - le 19/06/2004    
     
toutes les archives de la section.    


 Ajoutez un lien vers Aviron-Line.

Retrouvez l'actualité de l'aviron et des autres sports sur :
 
Aller sur le site sport.fr Un des meilleurs portail français sur le sport en général. n'hésitez pas à le consulter régulièrement pour vous tenir informé des dernières actualités sportives internationnales. Pour avoir tout les articles de l'aviron utiliser le système de recherche.
 
Aller sur le site lequipe.fr LA référence du sport ! L'Equipe ne se consacre pas souvent à l'aviron mais quand c'est la cas, l'Equipe est fidèle à sa réputation : des articles sérieux et intéressants pour ne pas perdre le fil de l'actualité de l'aviron... Ne ratez pas les articles spécial Jeux Olympiques.
     
Aller sur le site de la FFSA Le site site officiel de la Fédération Française des Sociétés d'Aviron. Les derniers PDF, programmes d'entrainements et calendriers des régates et championnats : incontournable.
  Si vous souhaitez devenir partenaire d'aviron-line et échanger des liens ou tout simplement des informations n'hésitez pas à nous contacter :

Sinon vous pouvez utiliser notre "stuff média" disponible ICI.
 
Dept.

On-line | Gallery | Annonces | Contacts | Liens | Archives | Vidéos | Plan du site | Ajouter aux favoris


Dernière mise à jour du site : 13/10/2018- Configuration requise - N° Dossier CNIL : 1025931