Dialoguez avec d'autres rameurs Venez découvrir une gallerie riche de milliers de photos Petites annonces de matériel d'aviron Contactez l'équipe et devenez rédacteur Venez découvrir notre banque de liens classés par catégories
 

Un guide FISA pour se tenir en sécurité

Quelques règles de bon sens.
Beaucoup d'éléments entrent en ligne de compte pour assurer la sécurité d'une séance d'entraînement. Les conditions météo et de l'eau, l'heure de la journée, l'équipement et le niveau de supervision sont autant d'éléments de la sécurité.

Un équipage dans des conditions difficiles lors des championnats du monde Junior 2003
Un équipage dans des conditions difficiles lors des championnats du monde Junior 2003
La FISA a rassemblé un document qui fournit des normes de base pour une pratique sûre de l'aviron. Ce document peut être utilisé pour la création du manuel de sécurité de votre club ou de votre école en tenant compte des conditions locales.

Ce qui suit est un bref aperçu de ces lignes directrices:
• Chaque organisation nommera un conseiller en sécurité responsable des pratiques de sécurité.
• Une liste de «règles et règlements de sécurité» tenant compte du lieu sera affichée.

- Équipements d'aviron sûrs, entretenus en bon état de fonctionnement.

- Règlements relatifs aux hangars à bateaux.

- Code de pratiques locales et
de règlements de navigation
avec un plan des eaux locales indiquant les éléments dangereux et les conditions climatiques locales.

- Responsabilités des rameurs de couple et de pointe, des barreurs et des entraîneurs, comprenant l'obligation de respecter les règlements locaux et modes de circulation sur l'eau. Les participants devront être en bonne santé et capables de nager au moins 50 mètres.

- Règlements en cas d'urgence : marche à suivre en cas de chavirage et d'accidents.

- Bateaux d'entraîneur et barges de sécurité : équipés avec des équipements de sécurité et conduits par un chauffeur entraîné.

- Sécurité aux régates.

- Registre des rameurs non surveillés:  en tout temps disponible.

- Aides visuelles d'usage; sécurité sur l'eau, sauvetage hypothermie, hyperthermie, procédure de réanimation. Préparation et prévention sont essentielles pour protéger contre les effets d'un environnement en eaux froides et contre les températures élevées.

- Liste téléphonique : médecin, ambulance, polie( service du feu, urgences de l'hôpital local, police des rivières ou portuaire, instructions pour trouver le téléphone le plus proche au cas où il n'y en a pas d'immédiatement disponible.

- Équipements de sécurité et de premiers secours immédiatement disponibles avec obligatoirement
une trousse de premiers secours, des couvertures thermiques, anneaux ou bouées de sauvetage, vestes de sauvetage. L'organisatïon souscrira à une police d'assurance couvrant les dommages corporels des membres du club.


La responsabilité de l'observation de pratiques sûres d'aviron repose en dernier ressort sur l'organisation locale et les règlements et conditions de la région.
Les «Les directives de base de la FISA pour une pratique sûre de l'aviron» peuvent être téléchargées à partir de www.worldrowing.com -> Products -> FISA Rulebook.
 
Par Yann Costes - le 06/08/2006 - tout ses articles. Imprimer l'article - Lu 4395 fois - Commenter l'article Aucun commentaire.

 Les autres articles de la section : En bref.
Nutrition en aviron - Par Yann Costes - le 06/08/2006   L'union européenne de Radio Télévision - Par Yann Costes - le 06/08/2006
Un guide FISA pour se tenir en sécurité - Par Yann Costes - le 06/08/2006   Drogue: Le mot de six lettres - Par Yann Costes - le 19/02/2006
Association Bout de Vie - Par Yann Costes - le 21/01/2006   Elisez les Lions du sport - Par Yann Costes - le 09/01/2006
Record de traversée de l'atlantique. - Par Yann Costes - le 09/01/2006   Un incendie ravage le club de Marne et Joinville - Par Yann Costes - le 13/11/2005
     
toutes les archives de la section.    


 Ajoutez un lien vers Aviron-Line.

Retrouvez l'actualité de l'aviron et des autres sports sur :
 
Aller sur le site sport.fr Un des meilleurs portail français sur le sport en général. n'hésitez pas à le consulter régulièrement pour vous tenir informé des dernières actualités sportives internationnales. Pour avoir tout les articles de l'aviron utiliser le système de recherche.
 
Aller sur le site lequipe.fr LA référence du sport ! L'Equipe ne se consacre pas souvent à l'aviron mais quand c'est la cas, l'Equipe est fidèle à sa réputation : des articles sérieux et intéressants pour ne pas perdre le fil de l'actualité de l'aviron... Ne ratez pas les articles spécial Jeux Olympiques.
     
Aller sur le site de la FFSA Le site site officiel de la Fédération Française des Sociétés d'Aviron. Les derniers PDF, programmes d'entrainements et calendriers des régates et championnats : incontournable.
  Si vous souhaitez devenir partenaire d'aviron-line et échanger des liens ou tout simplement des informations n'hésitez pas à nous contacter :

Sinon vous pouvez utiliser notre "stuff média" disponible ICI.
 
Dept.

On-line | Gallery | Annonces | Contacts | Liens | Archives | Vidéos | Plan du site | Ajouter aux favoris


Dernière mise à jour du site : 12/11/2017- Configuration requise - N° Dossier CNIL : 1025931