Dialoguez avec d'autres rameurs Venez découvrir une gallerie riche de milliers de photos Petites annonces de matériel d'aviron Contactez l'équipe et devenez rédacteur Venez découvrir notre banque de liens classés par catégories
 

Code fluvial et aviron

Les règles a respecter sur nos bassins.
Nous sommes de plus en plus nombreux à pratiquer l'aviron et parallèlement la plaisance connait un essor grandissant. Ces deux partis ont parfois du mal à cohabiter. Qui des bateaux d'aviron ou des bateaux à moteurs a la priorité ?

Priorités entre menues embarcations : aviron, voilier, bateau moteur.
Priorités entre menues embarcations : aviron, voilier, bateau moteur.
Nous sommes nombreux à avoir pesté contre une péniche qui en nous croisant a quasiment rempli notre bateau, ou contre un plaisancier, n'ayant pas ralenti en passant à notre hauteur.
Quand est il vraiment au yeux du code fluvial ?

Il faut d'abord savoir qu'aux yeux de la réglementation fluvial (réglementaion francaise comme réglementation pour le haut rhin), les bateaux d'aviron sont considérés comme de 'Menues embarcations' ce qui semble logique.
Ce que peu de personnes savent en revanche c'est que les bateaux de plaisance privés et ne dépassant pas la longueur de 15 m sont également considérés comme de menus embarcations.



Croisement de deux menues embarcations dont un voilier.
Croisement de deux menues embarcations dont un voilier.
Dans ce contexte, les bateaux d'aviron et les bateaux de plaisance (moteurs ou voilier) tombent sous les mêmes règles :
Sur les fleuves et canaux, les menus embarcations, doivent une priorité absolue à tout les autres bateaux (péniches,bac,péniche de plaisance, bateaux de croisière).
Elle ne sont admises à naviguer qu'à la condition de ne pas apporter d'entrave à la navigation de commerce, de laisser aux autres batiments l'espace necessaire  pour circuler et manoeuvrer, et s'en tenir à une distance suffisante.
Sur les fleuves et les canaux, un bateau de plaisance doit donc, dans tout les cas, la priorité à une péniche, exception faite sur les lacs ou les règles de barre et de route sont celles en vigueur en mer.
Bref cher amis rameurs : c'est à vous de respecter le trafic fluvial professionnel.
Petit mémo des principaux panneaux du code fluvial.
Petit mémo des principaux panneaux du code fluvial.
Oui mais ... Qu'en est il des menus embarcations entre elles, qui doit la priorité à l'autre lorsque un bateau de plaisance croise, un équipage d'aviron.
Dans ce cas là c'est la règle 'du plus maniable' qui prend le dessus.
En effet c'est le bateau le plus maniable qui doit s'écarter, et passer sur l'arrière du bateau le moins maniable.
Ainsi comme le montre bien notre schéma : un bateau à moteur doit s'écarter de la route de toutes les autres menues embarcations à distance raisonnable.
Inversement ce sont les voiliers qui ont la priorité sur les bateaux d'aviron.
Ce sont donc aux plaisanciers équipés de moteurs de faire preuve de courtoisie.
Dans le cas d'abus de la part de pilotes de bateaux, il suffit simplement de signaler ces manques de civisme auprès de la capitainerie de son port d'attache ou contacter la gendarmerie en notant l'immatriculation du bateau en faute : le pilote risque alors une amende, ou une peine de prison si il provoque un accident grave.

La navigation sur nos voies naviguables est l'affaire de tous, et demande un respect mutuel de la part des pilotes commes des rameurs.
Evitons donc les gestes obsènes en cas de désaccord, et n'hésitez pas à vous faire signaler si vous voyez qu'un bateau risque de passer trop vite près de vous.
Il faut en effet rappeler que les embarcations d'aviron sont au ras de l'eau, et que par conséquent le pilote d'un bateau qui déjauge ne les voit pas forcément. Ceci est d'autant plus vrai l'été avec la clarté et la réverberation sur l'eau.

Pensez également si vous ramez sur un canal très fréquenté et équipé de signalisations, à vous tenir informé de la signification des panneaux classiques, ou mieux à afficher cette signification dans votre club.
Nous vous donnons dans cet article un mémo des panneaux du code fluvial les plus importants.
Pour plus d'informations n'hésitez pas à vous rendre à la capitainerie ou au centre de la VNF le plus proche.

Quelques sites intéressants pour en savoir plus :

Site des livres de code Vagnon : http://www.codes-vagnon.fr/
Site officiel de la VNF (voies navigables de France) : http://www.vnf.fr/



QCM 1) Qui est prioritaire<br>entre le rameur et le skipper.  QCM 2) Qui est prioritaire<br> entre le rameur et la péniche.   
 QCM 1) Qui est prioritaire
entre le rameur et le skipper.
 QCM 2) Qui est prioritaire
entre le rameur et la péniche.
 
Par Yann Costes - le 08/12/2004 - tout ses articles. Imprimer l'article - Lu 6587 fois - Commenter l'article Aucun commentaire.

 Les autres articles de la section : En bref.
Nutrition en aviron - Par Yann Costes - le 06/08/2006   L'union européenne de Radio Télévision - Par Yann Costes - le 06/08/2006
Un guide FISA pour se tenir en sécurité - Par Yann Costes - le 06/08/2006   Drogue: Le mot de six lettres - Par Yann Costes - le 19/02/2006
Association Bout de Vie - Par Yann Costes - le 21/01/2006   Elisez les Lions du sport - Par Yann Costes - le 09/01/2006
Record de traversée de l'atlantique. - Par Yann Costes - le 09/01/2006   Un incendie ravage le club de Marne et Joinville - Par Yann Costes - le 13/11/2005
     
toutes les archives de la section.    


 Ajoutez un lien vers Aviron-Line.

Retrouvez l'actualité de l'aviron et des autres sports sur :
 
Aller sur le site sport.fr Un des meilleurs portail français sur le sport en général. n'hésitez pas à le consulter régulièrement pour vous tenir informé des dernières actualités sportives internationnales. Pour avoir tout les articles de l'aviron utiliser le système de recherche.
 
Aller sur le site lequipe.fr LA référence du sport ! L'Equipe ne se consacre pas souvent à l'aviron mais quand c'est la cas, l'Equipe est fidèle à sa réputation : des articles sérieux et intéressants pour ne pas perdre le fil de l'actualité de l'aviron... Ne ratez pas les articles spécial Jeux Olympiques.
     
Aller sur le site de la FFSA Le site site officiel de la Fédération Française des Sociétés d'Aviron. Les derniers PDF, programmes d'entrainements et calendriers des régates et championnats : incontournable.
  Si vous souhaitez devenir partenaire d'aviron-line et échanger des liens ou tout simplement des informations n'hésitez pas à nous contacter :

Sinon vous pouvez utiliser notre "stuff média" disponible ICI.
 
Dept.

On-line | Gallery | Annonces | Contacts | Liens | Archives | Vidéos | Plan du site | Ajouter aux favoris


Dernière mise à jour du site : 16/05/2018- Configuration requise - N° Dossier CNIL : 1025931